Consultation, examen général et vaccination pour animaux
Consultation et/ou examen général de santé animale
Tous les ans, il est recommandé de faire passer, au minimum, un examen général de santé à votre animal de compagnie. Par contre, une consultation médicale dans un hôpital vétérinaire peut aussi être effectuée pour diverses raisons. Par exemple, lorsque vous avez besoin de conseils en nutrition, ou encore pour des ajustements au niveau d'un animal âgé, ou si vous êtes inquiet, que vous soupçonnez qu’il soit malade ou encore que son comportement soit anormal, inapproprié ou inhabituel, vous pouvez consulter un vétérinaire de l’Hôpital vétérinaire Duvernay afin de procéder à l’examen de votre animal.
L’examen se déroule en plusieurs étapes. Pour débuter, il faudra prendre le poids de votre compagnon. Ensuite, le vétérinaire examinera les yeux, les oreilles, les dents ainsi que la démarche et la posture de votre animal. Il s’assurera par la suite qu’aucune bosse ou anomalie ne se trouve sur sa peau ou son corps. Le vétérinaire aura aussi beaucoup de questions pour vous puisque, comme votre animal ne peut parler et dire ce qui ne va pas, votre compagnon aura besoin de vous comme interprète. Il est à noter aussi que la visite à l’Hôpital vétérinaire Duvernay vous permettra de poser toutes vos questions concernant les parasites, la diète ou le comportement de votre animal. Suite à l’examen, le vétérinaire pourrait avoir besoin de proposer divers tests ou traitements afin de diagnostiquer ou traiter adéquatement votre animal. Enfin, après l’interprétation des résultats de son examen et/ou des tests, le vétérinaire discutera avec vous des diverses options de traitement, des chances de succès ainsi que l’estimation des coûts.
Vaccination pour chats, chiens et animaux exotiques
Il existe une panoplie de vaccins selon le type d’animal que vous possédez, son âge, son environnement et son mode de vie. Les vaccins seront toujours administrés suite à un examen puisqu’il pourrait être dangereux de vacciner un animal malade. Il est recommandé de faire vacciner un animal selon des protocoles établis.
Chez les chatons ou les chiots, les premiers vaccins devront être administrés dès l’âge de 6 à 8 semaines. Appelez notre hôpital vétérinaire pour obtenir de plus amples renseignements concernant la vaccination.