La tique : ce parasite sous-estimé!

La tique : ce parasite sous-estimé! Le mardi 23 septembre 2014 - La tique est un arthropode qui se retrouve surtout dans les régions où l’humidité est forte et la végétation abondante (herbes hautes, près des cours d’eau).

Elles sont plus nombreuses durant les mois de mai-juin et octobre-novembre. Il en existe plusieurs espèces dont certaines sont porteuses de maladies pouvant être transmises autant aux animaux qu’aux humains. La maladie de lyme est la plus fréquemment transmise  en Amérique du nord mais il en existe d’autre tel que l’Anaplasmose et l’Ehrlichiose.

La tique, qui se nourrit de sang, reste accrochée sur son hôte de 3 à 14 jours pour prendre son repas. C’est pendant cette période qu’elle peut infecter son hôte. Toutefois, cela peut prendre de 24 à 48h suite à l’attachement avant de transmettre des maladies. Il est donc important de consulter votre vétérinaire afin de retirer la tique le plus rapidement possible. Ce dernier pourra également la faire analyser afin de détecter si cette dernière est porteuse d’une maladie. Aussi une prise de sang peut détecter si un agent infectieux a été transmis.

Après chaque sortie dans un boisé/parc, il est recommandé de vous inspecter ainsi que votre animal. Les sites de prédilection sur votre animal sont : la tête, le cou et le dos. La tique est facilement visible à l’œil nu : 4-6 mm de long après s’être gorgée de sang.  Il existe des répulsifs disponibles chez votre vétérinaire. 


Partagez cette nouvelle


Retour à la liste des nouvelles