Semaine de la vie animale, 2-8 octobre 2016
Le samedi 1er octobre 2016 - Un monde- une santé
Santé animale + Santé humaine + Santé de la planète = Une Seule Santé
Dans un monde de plus en plus interconnecté, il devient évident que les médecins vétérinaires, les médecins et les scientifiques doivent travailler ensemble afin d’assurer un avenir en santé pour les animaux, les humains et la planète. La recette du succès est la suivante : Santé animale + Santé humaine + Santé de la planète = Une Seule Santé
Aucun des trois éléments dans la « recette » suivante ne fonctionne en vase clos — comme pour la préparation d’une recette de cuisine, il faut mélanger une quantité appropriée d’ingrédients de haute qualité et se servir des outils adéquats pour réussir la recette. Lorsque tous ces efforts constituent un bon mélange, alors nous pouvons jouir d’une seule santé!
Comment ces éléments sont-ils interconnectés?
Historiquement, environ 75 % des maladies infectieuses humaines provenaient des animaux (pensez à la peste ou à la tuberculose) et les épidémies de maladies comme celles causées par le virus du Nil occidental et le virus Zika nous rappellent que de nouvelles maladies continuent de survenir. Les maladies connues au Canada incluent la rage et certains parasites des animaux de compagnie et des animaux sauvages qui peuvent être transmis entre les humains et les animaux (zoonoses) avec ou sans vecteurs (des animaux nuisibles qui sont porteurs de maladies et les propagent).
Les animaux (petits et grands) et les humains ont besoin d’un environnement sain pour s’épanouir. En nous occupant de nos animaux de compagnie pour les protéger contre les maladies et les parasites, nous pouvons nous prémunir contre les risques sanitaires, comme la contamination des cours d’eau et des eaux souterraines par des fèces qui pourrait se propager aux collectivités animales et humaines.
La protection de notre précieux environnement représente une mission exceptionnellement importante en soi, mais il est aussi important de préserver les habitats des animaux sauvages afin qu’ils puissent trouver suffisamment de nourriture et qu’ils ne soient pas forcés de reculer en raison de l’aménagement de leur territoire, ne soient pas exposés à des polluants nocifs ou ne soient pas menacés d’extinction.
Nous faisons tous partie de la toile de la vie et nous devons gérer nos animaux de compagnie, notre bétail, nos habitats et notre approvisionnement alimentaire afin d’assurer la durabilité.
Le message à retenir:
En protégeant la santé de votre animal, vous aidez aussi à assurer la santé des humains et à protéger l’environnement.
Nous devons travailler ensemble pour protéger les animaux avec lesquels nous vivons et les collectivités animales qui partagent notre environnement planétaire. C’est un effort collectif!
(8.09.2016) Dre Kathleen Cavanagh, rédactrice en ligne, ACMV
Partagez cette nouvelle
Retour à la liste des nouvelles