3 chiens au Panthéon des animaux

3 chiens au Panthéon des animaux Le jeudi 19 février 2015 - Voici trois valeureux chiens qui ont été intronisé au Panthéon des animaux du Québec

Les chiens Popeye, Pete et Fallon ont été honorés dans leur catégorie respective, soit chien héros, chien professionnel et chien compagnon, lors de cette 15e cérémonie d'intronisation organisée par l'Association des médecins vétérinaires du Québec en pratique des petits animaux (AMVQ).

«Une plaque honorifique a été remise aux maîtres tandis que les chiens ont reçu une médaille et un gros os! a expliqué le directeur général de l'AMVQ, le Dr Michel Pepin. Il y a eu beaucoup d'émotion et de nervosité du côté des maîtres, tandis que les chiens ont rongé leur gros "nonosse".»

Popeye, l'impressionnant mâtin de Naples (Photo Agence QMI)

Popeye, le vaillant mâtin de Naples, a sauvé plusieurs chevaux lors d'un incendie à Richelieu, en 2013.

Le labrador retraité de 13 ans Pete, du Témiscamingue, formé par les Services frontaliers du Canada, a pourchassé les braconniers pendant toute sa carrière.

La labernoise Fallon et sa maîtresse (Photo Agence QMI)

La labernoise Fallon, chien-guide de Danielle Chaput de Le Gardeur a changé la vie de sa maîtresse qui est malentendante en l'accompagnant où qu'elle aille.

Valoriser l'apport des animaux

 

Le Dr Pepin a créé le Panthéon en 1998. Le premier chien à être honoré avait sauvé une personne lors de la crise du verglas. L'an dernier, le chien héros avait sauvé quelqu'un dans la tragédie ferroviaire de Lac-Mégantic.

La récompense des braves toutous (Photo Agence QMI)

«On veut valoriser l'apport des animaux dans notre société. On veut souligner la contribution des chiens qui travaillent pour nous, comme les chiens policiers, ceux qui accompagnent les humains, comme les chiens-guides, et les héros, ceux qui sauvent carrément des vies», a expliqué le Dr Pepin.

L'Association récompense les petits animaux, principalement les chiens et les chats. Mais il arrive que des chevaux soient honorés. Depuis ses débuts, l'association a récompensé 38 chiens, cinq chats et deux chevaux.

«Si un jour un lapin fait un acte d'héroïsme, il sera récompensé!» a dit le vétérinaire.

 

Texte qui vient de TVA nouvelles.


Partagez cette nouvelle


Retour à la liste des nouvelles